Si vous avez déjà travaillé dans une agence RH, vous êtes conscient des nombreuses tâches et obligations qu'il faut concilier. Pour les petites équipes ou les entreprises disposant de moins de ressources et d'employés, cela peut parfois être intimidant. Cependant, bon nombre des problèmes RH les plus fréquents auxquels sont confrontées les entreprises sont partagés par des entreprises de toute taille et de tout secteur. Cet article présente les principales problématiques les plus rencontrées en ressources humaines.
Le respect des lois et des règles spécifiques à une localité
Avant tout, il est utile de rappeler ce qu'un département RH ou une gestion RH accomplit réellement. Les personnes qui travaillent en ressources humaines peuvent être chargés d'une série de tâches liées au recrutement et à la supervision du personnel d'une entreprise. Cela inclut la planification des emplois, le développement et la formation des travailleurs actuels, la supervision des performances, la gestion de la rémunération, des avantages sociaux et du cadre juridique. Face à ces responsabilités, la première problématique qui se pose fréquemment en ressources humaines est de s'assurer que l’entreprise respecte toutes les réglementations en vigueur dans sa région d'activité. Les petits départements RH peuvent trouver que c'est une problématique importante, en particulier si personne dans l'équipe n'a une expertise préalable des règles et réglementations locales du travail :
· Il faut prendre en compte la nature chronophage de la surveillance de toutes les juridictions et règles d'emploi où la société est implantée.
· Il faut s’assurer que les réglementations locales sont respectées dans toutes les opérations, les embauches et les procédures d'emploi.
Une petite entreprise peut être confrontée à des répercussions importantes si elle ne respecte pas correctement les lois et les règlements, y compris des audits, des actions en justice, voire la faillite. Pour éviter ces déconvenues, plusieurs entreprises décident de solliciter les services d’un spécialiste expérimenté qui peuvent les accompagner dans la gestion des ressources humaines. C’est par exemple le cas d’un cabinet de gestion de ressources humaines à Toulouse. Visiter le site de Sociatool pour avoir plus d’informations à ce sujet.
Les changements et les adaptations fréquents avec la politique de management
Les départements RH et les personnes qu'ils soutiennent ont souvent du mal à gérer les changements fréquents en matière de management. Ces problématiques ressources humaines sont particulièrement ressenties chez les entreprises qui se développent rapidement et qui connaissent des changements rapides de processus ou un taux élevé d'embauche de nouveaux employés. Malheureusement, les RH sont souvent les premières victimes de ces difficultés, et non les managers. Dans cette optique, il est nécessaire de modifier les procédures et les directives en matière de ressources humaines pour s’adapter à l'expansion et aux aspirations de l'entreprise. Il faut jongler avec les exigences de la direction et les souhaits des travailleurs anciens et ceux des nouvelles recrues. Quoi qu’il en soit, la communication doit être ouverte avant, pendant et après les changements. Les personnels des ressources humaines doivent pouvoir gérer les commentaires défavorables, les rumeurs et l'agacement des collaborateurs. Lorsqu'elle n'est pas effectuée correctement, la gestion du changement peut avoir un impact négatif sur les performances, l'engagement des employés et le moral
Assurer en permanence la sécurité et la santé du personnel
Comme pour l'application des lois et des règlements, un cabinet rh est souvent chargé de veiller à ce que toutes les normes de santé et de sécurité soient respectées sur le lieu de travail. Les principales difficultés concernent l'établissement et la mise en œuvre de procédures de santé et de sécurité à l'échelle de l'entreprise. Il faut fournir une formation aux employés et une preuve de l'achèvement des cours pour démontrer l'adhésion aux exigences de santé et de sécurité. Par ailleurs, le principal défi est d’assurer le suivi des accidents du travail, ou bien des infractions à la sécurité afin d'éviter les demandes d'indemnisation futures. L'absence de mise en œuvre d'une politique globale en matière de santé et de sécurité peut exposer l'entreprise à des litiges et à des demandes d'indemnisation coûteuses, comme c'est le cas pour les règles et règlements en matière d'emploi.