Vous venez d’embaucher un nouveau collaborateur et de lui présenter un contrat de travail qu'il vient de signer. Ainsi, il va intégrer votre entreprise dans quelques temps. L’accueil ne peut pas être laissé au hasard, il doit se préparer et se construit, peu importe l'emploi du nouveau collaborateur dans votre entreprise. Voilà un Zoom sur le processus de cette intégration.
Intégrer un nouvel employé, comment réussir ?
L’intégration d’un employé va plus loin que l’accueil ordinaire du premier jour. Cela nécessite de construire un vrai parcours qui s'étale sur quelques semaines. Ce moment d'intégration doit permettre aux nouveaux salariés, même expérimentés, d'appréhender l'entreprise dans son ensemble à savoir ses produits, sa clientèle, ses marchés, ses valeurs, sa culture et ses règles de fonctionnement. Avant tout, il est important de bien organiser l'arrivée du nouveau collaborateur. Par conséquent, il est important de définir clairement la durée totale du processus d'intégration, suivie de la durée de chaque étape. Il est préférable de préciser les actions que l'employé doit effectuer et le niveau de résultats qu'il doit atteindre.
Accueillir un nouvel employé par un accueil chaleureux
La phase d'intégration est une période délicate, rien n'est plus important qu'une bonne première impression. Elle peut mettre vos collaborateurs sur la voie du succès et les persuader de vous servir sur le long terme. Pour ce faire, la meilleure façon d'y arriver est de préparer un accueil chaleureux. Inspirez-vous de certains éléments pour vous assurer que vos nouveaux collaborateurs se sentent soutenus et appréciés, bien avant leur premier jour. Qu'il s'agisse d’un déjeuner d’accueil ou bien d’un petit pot de bienvenue, tous les moyens sont bons, afin de montrer au nouvel arrivant qu’il sera le bienvenu dans votre société. Vous apprendrez aussi à bien connaître des traits de son caractère.
Présenter le nouveau collaborateur à toute l’équipe
Vous avez préparé un accueil chaleureux à votre collaborateur, néanmoins, il reste un obstacle à surmonter, c’est de faire la présentation de ce nouveau collaborateur à son équipe. Étant donné que l'arrivée d'un nouvel élément pourra demander une certaine adaptation, donc il est important de présenter ce nouveau collaborateur aux membres de l'équipe et de s’assurer qu'ils connaissent leurs responsabilités. Vous pouvez envoyer aux équipes un mail en précisant le nom, le poste, la date de l’arrivée et l’expérience du nouveau collègue. Ces éléments suffisent à faire savoir à votre équipe une idée de la personne qui va les rejoindre.