Le coaching d'entreprise est un travail conjoint du coach et du client - parfois une seule personne, parfois toute l'équipe - au cours duquel les objectifs de l'entreprise sont atteints. Grâce à lui, il est possible d'améliorer la communication entre les employés, l'organisation du temps ou la création de plans et de stratégies.
Le coaching d'entreprise : comment ça se passe et à quoi ça sert ?
Bien que le coaching d'entreprise ne ressemble pas aux rencontres avec un thérapeute, au cours desquelles le coach est seul avec son client, il repose sur des valeurs similaires. Le travail sur les objectifs, initialement fixés, se fait par étapes et avec le soutien total du coach. La relation entre lui et le client est confidentielle et constitue un partenariat, nécessitant le consentement du client et la création d'une confiance mutuelle. Il faut également se rappeler que dans le coaching d'entreprise, le client est le décideur - c'est lui qui a le dernier mot. L'entraîneur ne gouverne pas et ne commande pas. Il soutient, guide et montre les possibilités.
Le coaching d'entreprise soutient les objectifs et les valeurs de l'ensemble de l'entreprise, ainsi que les membres individuels de l'équipe en tant que salariés (conformément aux objectifs de l'entreprise). Les participants acquièrent des compétences pour obtenir de meilleurs résultats au travail.
À quoi ressemble le coaching d'entreprise ?
En fonction des besoins du client, le coaching d'entreprise est souvent mené avec une seule personne, par exemple un manager, ou avec l'ensemble de l'équipe. L'objectif global est toujours le développement personnel des employés et le développement de l'entreprise. Cependant, rien ne s'oppose à ce que les connaissances acquises dans le cadre du coaching d'entreprise soient transférées à d'autres domaines de la vie, comme la vie familiale.
Qu'est-ce qui distingue le coaching d'entreprise ?
L'efficacité du coaching d'entreprise dépend, en grande partie, de la volonté du client et de son empressement à travailler sur lui-même. Le coaching lui-même se distingue par une approche individuelle, l'adaptation du programme de travail aux objectifs et aux attentes du client et le travail sur la source du problème, et non sur la partie émergée de l'iceberg. On peut dire que dans le coaching d'entreprise, la relation coach-client n'a pas deux côtés , mais trois: le client, le coach et l'entreprise. Tout cela parce que même si le travail sous la supervision d'un coach est effectué par le client, les objectifs fixés sont inclus dans les valeurs de l'entreprise.